• DEPOUILLEMENT BII 186

    Enregistrement au bailliage et présidial de Châtillon-sur-Seine 1561-1787

    J’ai fait le choix de dépouiller toutes les pages, même s’il m’était impossible de lire les noms et de les comprendre, pour que la recherche soit plus facile, me disant que ce que je ne sais pas lire d’autres le pourront un jour.

    Les pages sont numérotées à l’identique du registre c'est-à-dire que le copiste ne numérotait que la page de droite, donc le numéro de page est le même que le texte débute sur la page de droite ou sur la page de gauche. Pour plusieurs textes courts, il peut donc y avoir le même numéro de page.

    J’ai choisi aussi de garder la numérotation ancienne pour faciliter la recherche des pages dans le registre, par exemple : la page 4 est IIII au lieu de IV, la page 94 est IIII XX XIIII au lieu de LXXXXIV etc...

    Lorsque l’humidité ou les petites souris ont mangé les coins droit des pages j’ai tenté de compter les pages une à une il peut donc y avoir un petit écart avec la réalité.

    J’ai remarqué dans plusieurs registres que le copiste pouvait s’être trompé dans le numérotage.

    Chaque nom dont la lecture était difficile peut avoir plusieurs orthographes à la suite dans ce cas toutes mes hésitations sont suivies d’un point d’interrogation.

    Si vous reconnaissez un couple dont vous connaissez la vraie orthographe, je serais ravie de modifier d’après vos preuves ces dépouillements

    La date peut être illisible ou simplement pas mentionnée, dans ce cas  je mets une date probable, en fonction de la place du document dans le registre, suivie d’un point d’interrogation.

    Le lieu d’habitation des personnes est indiqué dans la ligne ou apparaît leur nom si ce lieu est mentionné dans l’acte et a  pu être identifié.

    Idem pour le nom du notaire ayant fait l’acte.

    La majorité des textes ayant une moyenne de 3 pages, il reste dans ces textes une grande quantité d’information non dépouillée,le fait que je ne mentionne rien ne veut pas dire que l’information ne s’y trouve pas . Mon but actuel étant une première lecture avec un marquage des pages.

                                                                                       Geneviève LEFEBVRE (2010)